En utilisant la génomique comme outil de découverte, Bureau Veritas propose des services incluant l’authentification des aliments, l’analyse des microbiomes et le typage des pathogènes pour aider à réduire la fraude alimentaire et à ratifier votre programme de sécurité alimentaire. La génomique alimentaire peut également être un outil efficace pour la traçabilité des aliments et peut avoir un impact plus important sur la réduction de l’empreinte carbone dans l’agriculture, la culture des fruits de mer et la gestion du bétail. 

L’authentification des aliments est basée sur la technologie de séquençage de nouvelle génération et fait référence à une base de données de séquences d’ADN pour identifier les ingrédients dans les échantillons. Notre gamme de services d’analyses d’authentification des aliments comprend la détection des composants alimentaires, la déclaration des ingrédients, la détection des erreurs d’étiquetage et la confirmation de la contamination croisée.

L’analyse des microbiomes fournit un outil de découverte qui permet de développer une empreinte des organismes analysés. Avec l’analyse des microbiomes, vous pouvez développer des données pour résoudre les problèmes d’abus et de contamination des échantillons, ainsi que pour établir la durée de conservation des échantillons. Les fabricants de produits alimentaires peuvent bénéficier de cette analyse lorsqu’ils développent de nouveaux produits, et les entreprises alimentaires peuvent l’utiliser pour améliorer la qualité des produits existants.

Le typage des pathogènes génère de l’information pour relever les défis en matière de salubrité des aliments, comme la contamination par les pathogènes, en utilisant le séquençage ciblé de la prochaine génération et le séquençage du génome entier. Cette analyse vous permet d’identifier les agents pathogènes et leur distribution dans une région, de confirmer les souches épidémiques, d’identifier la source de contamination dans une usine ou une unité de transformation, et de comprendre le mouvement de l’agent pathogène.