Les études sur la durée de conservation permettent de vérifier si les aliments préemballés restent sains, savoureux et nutritifs jusqu’à la fin d’une durée de vie prédéterminée. À la fin de cette période, les aliments présentent des modifications du goût, de l’odeur, de la texture ou de l’apparence, jugées inacceptables ou inappropriées. Les analyses de la durée de conservation peuvent également déterminer combien de temps un aliment peut conserver son intégrité microbienne, chimique et physique, et indiquer si l’aliment est propre à la consommation jusqu’à la fin de sa durée de conservation.

Le laboratoire alimentaire de Bureau Veritas effectue des analyses de la durée de conservation en temps réel pour des clients à travers l’Amérique du Nord en utilisant les trois méthodes ci-dessous. Une étude en temps réel examine les aliments à intervalles réguliers alors qu’ils sont stockés dans des conditions normales pendant une période plus longue que leur durée de conservation. Les aliments peuvent être stockés soit dans des conditions de température de vente au détail typiques, soit dans des conditions plus chaudes pour inhiber la croissance des bactéries.

L’évaluation visuelle sensorielle ou organoleptique évalue l’odeur et l’apparence d’un aliment par rapport à un échantillon de référence, ainsi que l’intégrité de son emballage. Cette méthode est utilisée pour surveiller et enregistrer les changements évidents qui se produisent au fil du temps.

Les analyses microbiologiques sont utilisées pour évaluer à la fois la qualité et la sécurité des aliments. Cette méthode identifie les changements dans le nombre et le type d’organismes d’altération qui peuvent se produire au fil du temps et tout pathogène d’origine alimentaire. Les analyses microbiennes peuvent être effectuées en même temps que l’évaluation sensorielle afin de corréler la détérioration de la qualité et de la sécurité des produits avec la croissance microbienne.

Les analyses chimiques permettent de détecter les changements de qualité tout au long de la durée de conservation du produit. Ces changements sont détectés en évaluant des caractéristiques telles que l’indice de peroxyde et la formation d’acides gras libres ou d’acide thiobarbiturique.

 

Vous ne savez pas quelles analyses vous conviennent le mieux ?

Nos experts techniques seront heureux de vous conseiller sur l’analyse de la durée de conservation qui convient le mieux à votre produit alimentaire.